The Walls of Ascalon in the Byzantine, Early Islamic and Crusader Periods

1088

Denys Pringle vient de publier un premier rapport d’étude de l’enceinte urbaine médiévale de Ascalon.

A ce stade, il ressort que l’essentiel de la maçonnerie encore en place est d’origine byzantine ou islamique (omeyyade et fatimide) et que la…

Lire la suite

Le Crac des Chevaliers

Couv39

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage que je cosigne avec Jean Mesqui sur le Crac des Chevaliers, la Société de l’Histoire et du Patrimoine de l’Ordre de Malte consacre un article au château et à nos recherches dans…

Lire la suite

Le Crac des Chevaliers. Histoire et Architecture

Arton2453-eb747

La sortie du livre sur le Crac des Chevaliers se précise, avec la mise en ligne, sur le site de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, de la fiche descriptive de ce nouveau tome de la collection des Mémoires (Tome…

Lire la suite

La « barbacane » du Crac des Chevaliers (Syrie) et la signification du terme dans le bassin méditerranéen

Arton212-e06da

Dans le Bulletin Monumental n°176, tome 3, Jean Mesqui signe un article très intéressant sur l’usage du mot barbacane dans le contexte de l’Orient médiéval. Cette étude terminologique méticuleuse, réalisée dans le cadre de notre étude monumentale du Crac

Lire la suite

Frankish bathhouses: balneum and furnus - a functional dyad ?

Screenshot_2018-12-31_at_12.51.25

Dans l’ouvrage « Communicating the Middle Ages: Essays in Honour of Sophia Menache » publié par Iris Shagrir, Benjamin Z. Kedar et Michel Balard, Benjamin Z. Kedar signe un papier intéressant sur les bains francs. Cette thématique, régulièrement abordée, passe…

Lire la suite