Inscriptions méconnues du royaume d'Arménie en Cilicie : Dağli Kalesi, Değirmendere, Fenk (Kozan), Kale Alti, Yanik Kale

Inscription-yanik

Le volume 39 de la Revue des Etudes Arméniennes est maintenant disponible. J’ai le plaisir d’y cosigner avec Agnes Ouzounian un article important dans le cadre de mes recherches sur le royaume d’Arménie en Cilicie.

L’étude est centrée sur l’étude…

Lire la suite

En route (partie 1)

2007-05-01_0100_geben

Nous vous proposons le début d’une petite série qui propose de partir à la découverte des grandes routes stratégiques du royaume d’Arménie en Cilicie. Les seuls sites défendant ces voies de passage qui seront présentés sont ceux qui ont été…

Lire la suite

Differential earthquake footprints on the masonry styles at Qal’at al-Subayba (Nimrod fortress) support the theory of its ancient origin

Img_5597

Alon Margalit publie un article intéressant sur la datation de la forteresse de Subeibe à partir de la lecture des cicatrices laissées par les tremblements de terre.

Le papier est disponible en ligne sur la plateforme Researchgate.net.

Lire la suite

L'inscription du régent constantin de Paperōn (1241) Redécouverte, relecture, remise en contexte historique

Img_3191

Longtemps retardé, le volume 34 (année 2012) de la Revue des études arméniennes est finalement sorti dans le courant de l’année 2013.

J’ai eu le plaisir d’y co-écrire un article avec Claude Mutafian et Agnes Ouzounian sur l’inscription du régent…

Lire la suite

Caesarea maritima : Rapport final d'opération

Art-mesqui-cesare_g

La notice dédiée à l’importante ville portuaire de Césarée doit absolument être complétée. En effet, après quatre années de travaux, Jean Mesqui, épaulé par Jocelyn Martineau et d’autres collègues fameux, vient de livrer sur Internet un rapport de mission extrêmement…

Lire la suite