En route (partie 1)
article posté par maxime.goepp@free.fr
Nous vous proposons le début d’une petite série qui propose de partir à la découverte des grandes routes stratégiques du royaume d’Arménie en Cilicie. Les seuls sites défendant ces voies de passage qui seront présentés sont ceux qui ont été publiés par Robert Edwards dans son œuvre monumentale « The Fortifications of Armenian Cilicia » (1987).
Pour commencer, il est question de la grande voie qui traverse le Taurus et permet, depuis la Cappadoce orientale, de rejoindre la plaine côtière en passant par la passe de Meryemçil. En 1097, sur conseil de leurs guides byzantins, l’armée de la première croisade évita ce chemin pourtant naturel mais fortement défendu lorsque, depuis Göksun/Coxon, ils prirent la route de Marash/Melitene : Du nord au sud, on passait aux alentours de Fındıklı, puis sous le verrou de la passe, Gaban, avant de croiser, notamment, les fortins de Azgıt puis Ak Kale.
De cette route, on pouvait bifurquer vers l’est au niveau de Azgıt, en empruntant la voie défendue par Kalasi, ou, plus au sud, en bifurquant au niveau de la tour de Haçtırın. Ces voies permettaient de rejoindre, dans les deux cas, la région de Marash.
Bon voyage.