Ak kale
Turquie | Royaume d'Arménie en Cilicie
Visites : 2007, 2009, 2010, 2011, 2013
Toponymes connus
- Ak kale Turc Contemp.
- Akkale Turc
Description
Histoire
La forteresse de Ak kale est implantée sur un éperon rocheux qui domine directement l’une des routes de montagne qui traversent le Taurus et permettent, depuis la plaine cilicienne, de gagner soit la région de Marash, soit celle de Göksun. Elle domine un embranchement qui permet, justement, de choisir l’une ou l’autre de ces deux directions.
Cet embranchement était possiblement marqué par la petite tour de Haçtirin, située juste au sud, avec laquelle elle est en inter-visibilité directe.
Malheureusement, aucun détail historique propre à ce site fortifié n’est connu.
Description
Par sa structure à enceinte circulaire simple, la forteresse appartient à la riche famille des fortins de montagne que dressèrent les Byzantins puis les Arméniens dans le Taurus.
Sa particularité, qui renforce probablement son importance, tient au fait que sa cour intérieure est en fait naturellement divisée en deux cours par un escarpement rocheux. On pénètre dans la cour basse par une porte très bien conservée ouvrant sur le front ouest. Elle était jadis battue par une bretèche dont les 3 consoles étaient encore visibles dans les années 80, mais ont été arrachées depuis.
La cour haute possède une autre porte ouvrant sur le front est. Dans cette cour subsistent les vestiges délabrés d’une petite chapelle castrale.
La type de maçonnerie, le mode de tracé des courtines ainsi que la typologie de la chapelle suggèrent fortement que les vestiges encore visibles aujourd’hui soient d’origine arménienne.