Kalasi

Turquie | Royaume d'Arménie en Cilicie

Visites : 2009, 2015


Toponymes connus

  • Kalasi Turc Contemp.
  • Kısığı Kalesi Turc Contemp.

Description

Français

Histoire

Le fortin de Kalasi défend une route menant à Marash depuis une importante voie de communication reliant la plaine cilicienne à la Cappadoce en passant par la passe de Gaban. L’embranchement se prend seulement quelques kilomètres après être passé sous le fortin de Azgit lorsque l’on vient de la plaine.

Cette voie descend ensuite le Göksun Dere, un affluant du Ceyhan. Le fortin en défend l’entrée. Même si plusieurs autres fortins défendent cette voie en aval de Kalasi, il n’existe d’inter-visibilité directe avec aucun autre site connu.

Description

Le fortin occupe une position extrêmement forte prenant la forme d’un énorme cube rocheux positionné en barrage au creux de la vallée du Göksun Dere. Au somment, plusieurs plateaux intermédiaires ont été aménagés.

Du fortin il ne reste malheureusement presque rien, mis à part un segment de courtine de l’ancien front sud. Partout ailleurs ne subsistent que des débris souvent informes de maçonnerie.

Le type de maçonnerie et la force de l’emplacement suggèrent qu’il s’agit d’un ouvrage byzantin qui fut certainement occupé par les arméniens.