Medieval Rural Settlements in the Syrian Coastal Region (12th and 13th Centuries)
livre posté par maxime.goepp@free.fr
Cet ouvrage majeur transforme notre vision de la présence franque sur le littoral syrien pendant le XIIème et XIIIème : il met en lumière la richesse et la diversité du bâti médiéval dans les campagnes qui jusqu’alors n’étaient appréciées qu’au travers de la liste des petites tours de la plaine de la Boquée (Burj Zara, Burj Maqsour, Burj Arab, Umm Hosh, Miar, Tokle).
Balázs Major livre le résultat de plus d’une dizaine d’années de prospection et le nouvel inventaire fourni constitue une amélioration considérable des grands inventaires connus. L’auteur y recense toutes les formes de bâti (forteresses, tours, voûtes, églises, moulins, etc.) et propose plusieurs analyses thématiques (notamment la défense des points de mouillage du littoral).
La qualité de la publication, avec ses nombreuses cartes et illustrations, rend hommage au travail réalisé.
Je souhaitais depuis longtemps en proposer une lecture approfondie tant le travail réalisé correspond à la philosophie de ce site Internet – s’intéresser aux petites choses pour essayer d’en ressentir de plus grandes – mais j’ai déjà trop repoussé la publication de ce petit billet.