Chastel Béroard

Israel | Royaume de Jerusalem


Toponymes connus

  • Chastel Béroard Med.
  • Castellum Beroart Latin Med.
  • Minat al-Qala' - اشدود Arabic
  • Mahuz Azdud Hebrew Contemp.

Description

Français

Histoire

Ce petit fortin côtier préexistait sans aucun doute à l’arrivée des Francs en Palestine, dépendant soit d’Ascalon, soit d’Ashdod. D’origine vraisemblablement fatimide, il ne fut pas réutilisé par les Croisés durant le long blocus d’Ascalon, malgré sa proximité de la ville ( une quinzaine de kilomètres au nord, sur le littoral ) : ces derniers optèrent pour la construction d’autres places fortes en des points stratégiques plus aisément défendable tels qu’Ibelin, Blanche-Garde ou encore Beit Gibelin.

Il n’est ainsi fait qu’une seule fois mention du fortin dans les chroniques, à l’occasion d’une démonstration du roi Baudouin Ier de Jérusalem menée en octobre 1106 " jusqu’à la palmeraie du Castellum Beroardi ". Le petit fort dut ensuite faire office de casal de liaison entre Ibelin et Ascalon suite à la prise de cette dernière par les Francs en 1153.

De nos jours, les vestiges du Chastel béroard – aujourd’hui Minat al-Qala’ – se dressent toujours en bord de mer, consistant en une enceinte carrée composée de pierres lisses de moyen appareil et jalonnée de tours semi-circulaires plus ou moins bien conservées. Un fossé semblait jadis entourer le tout.