Toklé

Syrie | Comté de Tripoli

Visites : 2006


Toponymes connus

  • Toklé - Tokle
  • tour de Toklé
  • Tuhla - Tuh̯la / تخلة Arabic Contemp.

Description

Français

La tour de Toklé est située à quelques kilomètres au nord du grand site templier de Safita avec lequel il a une intervisibilité directe. Il s’agit d’une grande tour maitresse dont la logique d’implantation peut se rapprocher de celle des nombreuses autres tours médiévales qui furent édifiées dans la plaine de la Boquée pendant la phase de présence franque en Orient. Elle s’en démarque toutefois par la qualité de sa maçonnerie et par le fait qu’elle a été réalisée au sommet d’une colline et non dans la plaine. L’histoire de ce site n’est pas connue mais on peut raisonnablement supposer qu’il s’agit d’un ouvrage commandité par un seigneur Franc ou un des grands ordres militaires.

Encore en très bon état de conservation au moment des études menées par Guillaume Emmanuel Rey à la fin du XIXème siècle, la tour de Toklé est désormais très ruinée. Avec sa section carrée d’un peu moins d’une quinzaine de mètres de côté, elle possède des proportions très similaires à celles de burj Arab ou Qalaat Yahmur. À Toklé toutefois, il ne subsiste plus que trois ou quatre assises partiellement masquées par des constructions récentes.

La maçonnerie employée, remarquable, est constituée d’un grand appareil à assises régulières dont les plus grands blocs font près de deux mètres. Il y a une alternance irrégulière de blocs sans bossage et avec bossage tabulaire sur tout le pourtour de la tour. Aucun mortier ne semble avoir été utilisé pour lier les blocs.

Tout le volume intérieur de la tour est comblé par les décombres et les détritus amoncelés là par les habitants du village.

Le large linteau monolithe de l’unique porte d’entrée est toujours en place.