Valenia
Syrie | Principauté d'Antioche
Visites :
Toponymes connus
- Valenia Med.
- Valenie Med.
- Banyas - Bānīās / بانياس Arabic Contemp.
- Banias Contemp.
- Balanaia Grec ancien Antiq.
- Balaneae Latin Antiq.
Description
Histoire
Après s’y être établis au début du XIIème siècle, les Croisés renommèrent Banyas en la Valenie. Cette petit ville portuaire, siège d’un évêché, formait l’extrémité sud de la principauté d’Antioche. Établie à l’embouchure du Nahr al Banyas, la cité marquait la frontière avec le comté de Tripoli. Propriété de la famille Mansoier, elle fut cédée, en même temps que Margat, aux Hospitaliers en 1186.
La ville fut brûlée en juin 1188 lors de la grande campagne de reconquête de Saladin qui faisait suite au désastre franc de Hattin. L’évêque trouva alors refuge dans la grande citadelle de Margat, qui domine la côte.
L’ensemble du territoire entre Margat et Antioche étant tombé entre les mains de Saladin, la ville ne fut pas repeuplée et en 1212, elle est décrite comme détruite et désolée. Les recherches archéologiques menées à Margat laissent penser que la population de la Valenie a suivi le même mouvement que son évêque et s’est réimplantée à l’extérieur de l’enceinte du château, dans le grand secteur sud-ouest.
Description
Aujourd’hui, ni l’enceinte urbaine, ni le port ni aucune des églises mentionnées dans les sources ne nous sont parvenus. Seul un moulin médiéval encore assez bien conservé a été reconnu en 2002.