Kharab Balda

Syrie | Principauté d'Antioche

Visites : 2006


Toponymes connus

  • Kharab Balda - H̱arāb Balda / خراب بلدة Arabic
  • Belda Arabic
  • Kharab Belda Arabic

Description

Français

Histoire

L’actuel site de Kharab Belda est très probablement à distinguer du château dit du “toron de Belda”. (Cette forteresse, importante et souvent mentionnée dans les chroniques, était probablement installée sur une hauteur située quelques kilomètres plus à l’est, dans une encolure du Nahr al-Sinn)

Le site de plus petite importance de Belda, qui est situé sur une petite péninsule rocheuse à l’embouchure du même Nahr al Sinn n’a, lui, laissé aucune trace spécifique dans l’histoire.

Description

Kharab Belda est constitué des vestiges d’une grande tour médiévale et de nombreux bâtiments annexes dont subsistent des fragments épars. Ces vestiges attestent d’une activité importante développée sur toute la péninsule rocheuse.

La tour assurait une protection pour l’embouchure du Nahr al Sinn en même temps que pour le petit port dont on voit encore les différents aménagements taillés dans le rocher. En cela, elle rejoint par sa fonction les autres tours du littoral syro-libanais (Burj Naqoura, Ras al Qantara ou encore Burj Munsaf par exemple).

Parmi les éléments les mieux conservés, notons les vestiges de plusieurs salles voûtées, d’un moulin et d’un pont. À ceux-ci s’ajoutent évidemment aussi ceux de la tour principale, qui se limitent à des fragments du petit talus qui consolidait la base des murs ainsi que le remplissage de la maçonnerie fourrée de l’angle sud-ouest et de la face est.

On peut remarquer de nombreux remplois de colonnes antiques dans les structures médiévales. De nombreuses autres colonnes gisent aujourd’hui à terre le long du rivage : il ne fait aucun doute que le site était déjà utilisé à des époques antérieures.

Parmi les maisons datant de l’époque moderne, on retrouve un certain nombre de remploi du matériel médiéval (grandes pierres à bossage, etc.)

Parmi les débris de maçonnerie franque a été retrouvé un étrier semi-circulaire.