Burj Rahal

Liban | Royaume de Jerusalem

Visites :


Toponymes connus

  • Burj Rahal - Burǧ Rahāl / برج رحال Arabic

Description

Français

Histoire

Le village de Burj Rahhal se trouve dans l’arrière-pays de Tyr. Inconnu des historiens de l’époque médiévale, il n’en reste pas moins remarquable par les vestiges éparpillés des bâtiments que les Francs y édifièrent et qui furent remarqués dés le XIXème siècle.

La similitude de la maçonnerie médiévale observable invite à penser qu’il s’agissait, à la manière de Burj Chemali, d’un petit casal aux mains de l’Hôpital.

Description

Dans la maçonnerie des maisons du centre historique du village de Burj Rahal se retrouvent une quantité non négligeable de pierres provenant de structures qui furent réalisées en grand appareil, très semblable à celui utilisé pour Burj Chemali. Parfois, ces pierres sont cachées derrière un enduit de ciment, mais lorsqu’elles sont visibles, leur origine médiévale ne fait aucun doute. Ils s’agit de moellons en grès portant un bossage d’économie.

Une des maisons est particulièrement intéressante car il semble qu’une partie importante de la maçonnerie médiévale soit encore en place. Ainsi, on peut voire une arête complète formant l’angle en pierres à bossage d’une ancienne tour. Le niveau inférieur de cette structure abrite encore une voûte appareillée. L’ensemble est évidemment surchargé par des structures en parpaings et béton.
Aux alentours immédiats se trouve une ancienne citerne taillée dans le rocher et aujourd’hui comblée de détritus.