Merle, le

Israel | Royaume de Jerusalem

Visites : 2004


Toponymes connus

  • Merle, le Med.
  • Tantura - الطنطوره Arabic
  • Tell Dor - تل دور Arabic
  • Dor - דוֹר Hebrew Contemp.

Description

Français

Histoire

A seulement une dizaine de kilomètres au sud de Chastel-Pélerin se trouve l’antique localité de Dor, petit port naturel occupé depuis les XIIIème et XIIème siècles avant notre ère et légèrement dominé par un éperon rocheux, rappelant à maints égards celui que l’on trouve à Ibelin.

C’est tout naturellement à cet endroit que le village arabe de Tantoura (" crête du cap ") était établit lorsque les armées franques investirent la région. Rapidement, le seigneur de Césarée fit bâtir une forteresse sur le promontoir, laquelle prit le nom de la famille qui fut chargée de sa défense : Merle. En 1187, au début de sa grande campagne de démantelement du royaume de Jérusalem, Saladin s’empara du Merle, avant de l’abandonner quelques années plus tard face aux troupes du roi Richard Coeur de Lion. Lors des derniers moments du Royaume de Saint Jean d’Acre, en 1291, cette citadelle était une des dernières possessions chrétiennes. Il semble qu’elle aie été finalement abandonnée, juste avant que Atlit ne subisse ce même sort.

Au XIXème siècle, certains témoignages attestent que les vestiges d’un donjon normand étaient encore visibles. Depuis lors, le temps et les hommes en ont effacé toute trace et seules demeurent quelques bases de murs ainsi que l’emplacement des digues de l’ancien petit havre.