De Templiers - De tempelorde tijdens de kruistochten en in de Lage Landen

Livre_jan_g

Sorti le 24 mai dernier, ce nouvel opus de près de 400 pages consacré à l’ordre du Temple et paru aux éditions Pearson Education d’Amsterdam, n’est pour le moment disponible qu’en langue néerlandaise (N° ISBN: 9043010618). Pour ceux d’entre vous qui la comprennent, un résumé de l’ouvrage et quelques informations sur Jan HOSTEN, l’auteur, sont disponibles ici . Pour les moins bons linguistes, une version anglaise est déjà en préparation et devrait être disponible avant la fin de l’année.

Au-delà de cet obstacle, vous pourrez tout de même profiter des quelques clichés issus de la bibliothèque d’images de Forteresses d’Orient qui l’illustrent. Cette petite collaboration avec l’auteur concerne les visuels proposés de la citadelle de Gaston .

p. De Orde van de Arme Ridders van Christus en de Tempel van Salomon, beter bekend als de orde van de tempeliers, was een geestelijke ridderorde, opgericht aan het eind van de elfde eeuw. Het doel van de orde was a anvankelijk om de pelgrims te beschermen die in het kielzog van de kruistochten naar Jeruzalem afreisden en onderweg aan de nodige gawaren blootstonden.

In de leep des tijd nam de macht van de tempeliers enorm toe: de orde duur fungeerde zij zelfs als bank voor bijvoorbeeld de koning van Frankrijk, die zwaar bij de tempeliers in de shuld strond. Wellicht mede orn die reden werd de orde uiteindelijk in 1312 officieel ontbonden, nadat de tempeliers jarenlang wegens ketterij waren vervolgd. De laatste grootmeester van de tempeliers, Jacques de Molay, stierf in 1314 op de brandstapel, nadat hij schuldig was bewonden aan ketterij.

De tempeliers hebben van meet af aan aanleiding gegeven tot de wildste fantasieen en speculaties over hun ritnelen, hun overtuigingen en hun onderlinge band. Ook nu nog geloven sommigen dat de orde na 1312 in het geheim is blijven voortbestaan, of dat er nog altijd immense schatten van de tempeliers op verborgen plekken begraven liggen. In dit boek zet Jan Hosten de geschiednis van de tempeliers duidelijk uiten, van de eerste aanzet tot de opheffing van de orde en de nasleep daarvan. Bijzondere aandacht is er voor de Vlaamse ‘roots’ van de orde, die immers mede is opgericht door Godfried van Sint-Omaars, een Vlaamse edelman. Het boek bevat bovendien een uniek overzicht van het patrimonium van de tempelirde in de Lage Landen. Al met al is dit boek verplichte kost voor iedereen die geinteresseend is in de fascinerende geschiedenis van de tempeliers.

Jan Hosten begon zijn schrijverloopbaan als journalist bij weekbladen en tijdschriften. Geboeid door de middeleeu wen en de fruistochten in het bijzonder, kwam hij al vrij vroeg in aanraking met de tempeliers, die in zijn geboortestad Ieper de basis voor de tempelirde in Vlanderen legden. Dit boek is het resultaat van meer dan twaalf jaar research en geeft een stand van zaken van het jongste historisch onderzoek naar de tempelorde

Voila une traduction proposée par Amélie CANON :

p. L’ordre des Preux Chevaliers du Christ et du temple de Salomon, plus connu sous le nom de l’ordre du Temple, était un ordre spirituel de chevaliers fondé à la fin du onzième siècle. L’objectif initial de cet ordre était de protéger les pèlerins partis dans le sillage des croisades de Jérusalem et qui chemin faisant s’exposaient à d’éventuels dangers. Au cours du temps le pouvoir des Templiers s’accrut: l’ordre rassembla de nombreuses richesses et disposa de vastes biens et finit par faire office de banque, notamment au roi de France qui s’endetta lourdement auprès de ceux-ci. Voila peut-être l’un des motifs pour lesquels l’ordre a finalement été dissout officiellement en 1312 après que les templiers aient, pendant des années durant, été poursuivis pour hérésie. Le dernier grand maître des Templiers, Jacques de Molay, mourut sur le bûcher en 1314, après avoir été jugé coupable d’hérésie.

Dés le début les Templiers ont donné lieux aux fantaisies et aux spéculations les plus sauvages quant à leurs rituels, leurs convictions et leurs liens mutuels. Aujourd’hui encore certains pensent que l’ordre a continué d’exister en secret après 1312, ou qu’il existe encore de nombreux trésors des Templiers cachés en des lieux secrets. Dans cet ouvrage, Jan Hosten expose l’histoire des Templiers de façon claire, de la création au soulèvement de l’ordre *******. Une attention particulière est portée aux origines flamandes de l’ordre qui a en effet été crée à travers Godfried van Sint-Omaars, un noble Flamand. Le livre comprend en outre un sommaire unique du patrimoine des templiers dans les Lage Landen. Ce livre est finalement un passage obligé pour qui s’intéresse à l’histoire fascinante des Templiers.

Jan Hosten commença sa carrière d’écrivain en tant que journaliste pour des magazines hebdomadaires et des journaux. Geboied à travers le Moyen Age et les croisades en particulier, il entra en contact déjà très jeune avec les Templiers qui posèrent dans sa ville natale Ieper fondations de l’ordre dans les Flandre. Cet ouvrage est le résultat de plus de douze ans de recherches et fait état des recherches historiques les plus récentes sur le sujet.