Kafr Qahel
كفر قاهل
Visites : 2006
Toponymes connus
- Kafr Qahel - Kafr Qāhel / كفر قاهل Arabic
- Kafr Qahil
- Caphrahael Med.
- Cafaracel Med.
- Cafarsequel (Pr.) Med.
Description
Histoire
L’ancien village franc de Cafaracel était accroché sur la versant de la rive gauche de la rivière de la Quadisha, dans l’arrière pays de Tripoli. Son histoire n’est pas précisément connue mais le site apparait à plusieurs reprises dans les cartulaires du Saint-Sépulcre. Si Kafr Qahel est bien Cafarsequel, comme le propose Dussaud, malgré sa proximité avec Tripoli, il semble qu’il ai été dépendant de la seigneurie de Giblet.
Description
Un village moderne s’est développé à l’emplacement de l’ancien casal médiéval. De ce dernier subsistent essentiellement les vestiges d’une grande structure en pierre située en bordure de la gorge creusée par la Qadisha, au nord du village.
La maçonnerie est très grossière et de moyenne dimension. Seuls quelques fragments de murs sont conservés ainsi qu’un angle. Ce dernier est dressé en moellons à bossages rustiques. Le départ d’une voûte semble indiquer qu’il ne s’agissait pas d’une simple enceinte, mais au moins d’un ouvrage compact sur plusieurs niveaux. Il est évidemment tentant d’imaginer qu’il ait pu s’agir d’une tour, comme il en existe d’autres dans la région (Burj Bhanine, Burj tybo par exemple).
Si la tradition du village semble désigner le lieu comme une ancienne église, l’épaisseur des murs (environ 1,5 mètres) et les dimensions importantes laissent plutôt penser qu’il s’agissait d’une maison-forte.
À quelques kilomètres au nord, le petit monastère de Mar-Elias-Nahr (Saint Elie du Fleuve) conserve des fragments de fresques médiévales.