Burj Munsaf

Liban | Royaume de Jerusalem

Visites : 2006, 2008


Toponymes connus

  • Burj Munsaf - Burǧ Munṣaf / برج منصف Arabic Contemp.

Description

Français

Description

Les vestiges de cette petite tour médiévale dominent le rivage depuis une hauteur rocheuse, sur la route entre Jbeil et Batroun. Cette position légèrement en retrait du rivage semble indiquer qu’il s’agissait d’un ouvrage visant à exercer un rôle de vigile sur la voie de circulation littorale.

Si la côte rocheuse porte quelques traces d’aménagements, l’idée qu’il ai pu y avoir un mouillage à cette endroit reste assez improbable.

De plus, si, quelques centaines de mètre au nord se trouve l’embouchure d’un torrent, ce dernier s’avère être intermittent et il est donc peut probable que la tour ait pu avoir pour fonction d’en garder l’embouchure, à la manière de certaines autres tours littorales (Burj al Fidar).

L’appareil de la tour est réglé et la réalisation est de bonne qualité. Les faces des parements sont soigneusement dressées et seuls quelques moellons portent un bossage d’économie, aux angles. On peut sans risque attribuer cet ouvrage aux Francs.

Le rez-de-chaussée était formé d’une salle voûtée en berceau dont la voûte n’est plus aujourd’hui que partiellement conservée. Aux pieds du mur intérieur sud, une fouille sauvage a mis à jour le fait que le mur voit sa section se réduire à la hauteur du départ de la voute.

Le niveau supérieur a presque totalement disparu. On peut malgré tout détecter l’emplacement d’une probable porte ouverte vers l’est.