Fenk (Andırın)

Turquie | Royaume d'Arménie en Cilicie

Visites : 2010, 2013


Toponymes connus

  • Fenk (Andırın) English Contemp.

Description

Français

Description

Le site de Fenk (Andırın) se trouve dans le district d’Andırın, dans la province de Kahramanmaraş dont il domine, à distance, le chef-lieu de district. Sa position, au fond d’une vallée arrosée, le distingue des sites fortifiés qui exerçaient un contrôle direct de cette grande voie de passage : à trois kilomètres au nord se trouve la forteresse d’Azgit, à quatre kilomètres au sud celle d’Ak, ces deux sites occupant des positions fortes et étant munis de chapelles castrales. À Fenk, c’est la tour qui est l’ouvrage le plus ruiné tandis que la grande église mononef avec avant-corps qui en est très proche conserve encore les vestiges de ses murs périphériques. Une petite croix est gravée sur son mur sud.

Les vestiges de la tour permettent d’en définir les dimensions générales. Aux angles, de gros blocs de maçonnerie saillant attestent de l’existence passée de tourelles d’angle.

A la différence de l’intégralité du volume interne, l’angle nord est n’est pas comblé intérieurement, ce qui rend visible une unique archère sous couvrement appareillé en plein cintre.

Le lieu d’implantation, le toponyme et les qualités architecturales observées des vestiges permettent d’attester sans aucun doute qu’il s’agit d’un ancien monastère défendu par une grande tour, à la manière, par exemple, de Yanık ou Bossek.