Un patrimoine syncrétique : Châteaux et forteresses de l'époque des Croisades

Suite au colloque d’Aigues-Mortes mené par l’ ICOMOS en janvier dernier, un ensemble de forteresses médiévales, pour la majeure partie située en Orient, avait été désigné afin de faire bénéficier à ces heureuses élues d’un programme particulier de mise en valeur. Cette entreprise, financée par l’UNESCO, va voir l’un de ses pas décisifs franchit demain, au Crac des Chevaliers. Le coup d’envoi du cycle de formations des personnels chargés de venir en aide au patrimoine médiéval visé sera donné depuis la chapelle du Crac par le Ministre de la Culture syrien.

Un site Internet entièrement dédié viens tout juste d’être inauguré. Il présente l’intégralité du contenu de ces formations, et, de façon plus large, les moyens et ambitions de l’opération. Empressez vous de le visiter en cliquant sur ces mots .

Les sites retenus sont : la citadelle du Caire (Egypte), Aigues-Mortes (France), Clermont/Chlemoutsi (Grèce), la Castel del Monte (Italie), Kerak de Moab (Jordanie), Ajloun (Jordanie), Giblet (Liban), Beaufort (Liban), le Crac de l’Hospital (Syrie), Saône (Syrie), Najm (Syrie), Alanya (Turquie), le Château du Serpent (Turquie) et Nicée (Turquie).