Franche Garde

Liban | Royaume de Jerusalem


Toponymes connus

  • Franche Garde
  • Maghdouché Arabic

Description

Français

Histoire

A seulement deux kilomètres de Sagette, sur une éminence du haut de laquelle on jouit d’une vue imprenable sur tout le littoral, s’élevait jadis la forteresse de Franche Garde. Le site, aujourd’hui connu sous le nom de Qasr al-Mantara , a bien vite été éclipsé par son célèbre et – trop – proche voisin, Maghdouché. Des grottes, aujourd’hui aménagées en une petite église, se trouvent en effet aux pieds de l’emplacement de l’ancienne citadelle. Elles auraient servi d’abri à la vierge Marie lorsque celle-ci attendait le retour du Christ alors en prêche dans la région. Autant dire que le lieu fut toujours vénéré par les populations chrétiennes locales et est aujourd’hui l’objet d’une ferveur toute particulière.

En lieu et place de la citadelle, c’est une gigantesque statue de la Vierge qui aujourd’hui domine l’ensemble. Seules quelques citernes témoignaient, il y a encore quelques temps, de l’existence d’une structure importante à l’époque médiévale. Malheureusement, les nombreux travaux qui ont littéralement remodelé le tertre – érection d’une basilique, aplanissement du terrain par l’armée pour le stationnement des blindés – semblent aujourd’hui en avoir effacé toute trace.

Le site n’en vaut pas moins le détour pour quiconque désire embrasser d’un coup d’oeil ce qui fut la capitale de l’une des baronnies les plus importantes du Royaume franc de Jérusalem.