Bakacak

Turquie | Royaume Arménien de Cilicie

Visites : 2009


Toponymes connus

  • Bakacak Turc Contemp.
  • Bakaçak Kale - Bakaçak Kale Turc Contemp.

Description

Français

Histoire

La forteresse de Bakacak, située au coeur de la Cilicie arménienne, barre l’une des nombreuses petites vallées parcourant le massif montagneux du Taurus.

Ignorée des sources qui nous sont parvenues, cette place forte défend une région très accidentée, éloignée des grands foyers de peuplements.

Description

La forteresse, sise sur un éperon rocheux offrant une vue plongeante sur la vallée est protégée sur trois côtés par une falaise abrupte haute de quelques dizaines de mètres. Malgré la taille relativement petite du site, l’ensemble présente de remarquables vestiges.

Une enceinte irrégulière protège une petite cour intérieur accessible par la porterie. Cette cour comprend deux paliers, épousant l’anfractuosité de la roche.

La porterie, dans un excellent état de conservation, ressemble en tous points à celles des autres forteresses arméniennes connues. Les jambages sont finement appareillés tandis qu’un assommoir en défend le franchissement.

La courtine formant le front ouest comprend deux étriers triangulaires dont les archères qu’ils devaient jadis orner ont aujourd’hui disparues. La maçonnerie semble avoir été reprise au niveau du seuil de l’archère et rehaussée. De ce fait, les étriers apparaissent aujourd’hui comme de simples parements.

La qualité de préservation du reste de la courtine n’atteint à aucun autre endroit l’élévation nécessaire à la préservation des étriers. Seules ces deux occurrences ont pu être observées.