Burj Tabarja
برج طبرجا
Visites : 2004, 2006, 2008
Toponymes connus
- Burj Tabarja - Burǧ Ṭabarǧa / برج طبرجا Arabic Contemp.
- Tour Sainte-Hélène
Description
Description
La tour de Tabarja domine, depuis le haut de la falaise côtière, l’embouchure du nahr al-Maameltain, à la manière d’autres tour littorales, comme Burj al-Fidar avec le Nahr al-Fidar).
L’appareil utilisé est assez homogène, réglé et de taille moyenne pour l’ensemble des parties préservées. L’exécution est soignée : la face des parements est lisse, sauf pour quelques moellons qui portent un léger bossage.
On pénètre dans la tour par une porte ouverte dans la face est de la tour. Le rez-de-chaussée est voûté en berceau et n’était éclairé que par un petit jour percé sous le faîtage de la voûte qui est aujourd’hui à moitié effondrée.
Le niveau supérieur, encore en partie préservé, est muni d’une voûte d’arêtes elle aussi à moitié effondrée. Un programme de défense particulièrement riche a été mis en œuvre : la face sud est percée par 3 archères en sifflet tandis que la face ouest, celle faisant face à la mer, est percée de deux archères encadrant un oculus. Ce dispositif, rarissime sur ce genre de construction, interroge. Le reste de la structure n’est pas conservée.
La tour est aujourd’hui dans le jardin d’une villa. La végétation se développe tout autour et à l’intérieur, cachant chaque jour un peu plus à la vue ce monument.