Burj Asur

Syrie | Comté de Tripoli

Visites : 2007


Toponymes connus

  • Burj Asur - Burğ ‘A̅sūr / برج عاسور Arabic Contemp.

Description

Français

Histoire

Fortement implantés dans les riches vallons de la Trouée de Homs, les Francs n’eurent de cesse d’élever fortins et citadelles pour en défendre les habitants et les biens. Burj Asur est une autre de ces tours mystérieuses peuplant la région. Pour chacune d’entre elles, aucune donnée historique n’est disponible et il faudra se contenter d’imaginer ce que put être la vie dans ces campagnes, rythmée par les rezzous et les campagnes militaires.

Située à seulement quelques kilomètres au sud du Chastel Blanc, elle en partagea sûrement l’histoire.

Description

Il ne reste aujourd’hui que des fragments des murs sud et ouest. La voûte en berceau du rez-de-chaussée est largement arrachée; et tandis qu’une modeste partie est toujours en place, un autre des fragments gît quelques mètres plus loin, en un énorme bloc maçonné.

Les parements de la tour sont constitués de petits moellons basaltiques soigneusement taillés, à la manière de ceux employés pour les parties hautes de burj Maqsour ou encore de burj Zara.

La particularité du site vient de ce qu’une petite église semble avoir jouxté l’organe militaire. Seuls quelques moellons marquent encore l’emplacement de cet ancien lieu de culte, noyé sous des décombres et une végétation étouffante.