L'art gothique en Chypre

Livre_chy_g

Si la redécouverte de l’architecture arménienne de Cilicie apporte déjà un éclairage puissant et neuf sur les pratiques architecturales médiévales en Terre Sainte, il serait fort maladroit de s’arrêter en si bon chemin et d’oublier de passer par l’ile de Chypre pour saisir, mieux encore la complexité de la sphère architecturale de ce petit monde centré sur la méditerranée orientale.

Cœur d’un royaume chrétien dont la vie s’inscrit presque intégralement dans le contexte des migrations latines vers l’Orient des XIIème et XIIIème siècles, le patrimoine religieux et militaire qui nous est parvenu est d’une richesse fabuleuse.

L’ouvrage de Jean-Bernard de VAIVRE et Philippe PLAGNIEUX est celui qui permettra désormais le mieux d’apprécier cette richesse évoquée. ‘Désormais’, car ce livre est le prolongement et l’actualisation d’un autre, fameux, maintenant âgé de plus d’un siècle, qui nous avait été offert par Camille ENLART :L’art gothique et la Renaissance en Chypre(1899).

Dans la lignée de cet illustre prédécesseur, les auteurs actualisent donc un inventaire fort de plusieurs dizaines de sites archéologiques et proposent le fruit des analyses monumentales qu’ils consacrèrent à chacun d’eux en y joignant toujours une importante quantité d’illustrations (qu’on aurait parfois souhaité d’une taille un peu plus conséquente).

Parmi les nombreuses participations qui façonnent le corps principal de l’ouvrage, il est à noter celle, importante, de Nicolas FAUCHERRE. Sa contribution porte plus particulièrement sur l’étude des ouvrages militaires les plus importants (Famagouste, Kantara, Buffavent et Saint-Hilarion).