Tumlu Kalesi
Turquie | Royaume d'Arménie en Cilicie
Visites : 2004, 2007, 2022, 2023
Toponymes connus
- Tumlu Kalesi Turc Contemp.
- Turonum de Sabuhe Latin
- T'lsap - Թլսապ Armenian
- Tlpaght - Տլպաղտ Armenian
Description
Histoire
Perchée sur un pic rocheux déchirant une vaste plaine fertile, la citadelle de Tumlu faisait partie du cordon de points fortifiés qui assuraient la défense de la plaine cilicienne. C’est au prix d’une ascension courte mais difficile que l’on atteint ses remparts encore étonnement conservés.
L’histoire même du site nous échappe totalement. Si l’héritage arménien – reconnaissable au style architectural si spécifique – est indéniable, on ne pourra que supposer une occupation franque momentanée durant les premières décennies du XIIème siècle, lorsque ceux-ci avaient encore un ascendant sur la région. Une chose reste sûre : le site fut fréquemment la proie des raids mameluks lancés tout au long du XIIIème et du XIVème siècle, avant que ces derniers ne le détruise en 1375.
Histoire
Les éléments les plus importants sont vraisemblablement d’origine arménienne (tour ronde à bossages). Les ajouts arabes, qui utilisèrent un appareil plus petit, consistent généralement en des renforcements de certains points stratégiques (percement et aménagement de galeries d’archères, construction d’une barbacane à l’extérieur de l’enceinte et dominant l’escarpe qui permet de gagner la porterie).