Hebilli

Turquie | Royaume d'Arménie en Cilicie

Visites : 2011, 2015


Toponymes connus

  • Hebilli Turc Contemp.

Description

Français

Description

Le village de Hebilli se trouve dans le district d’Akdeniz, dans la province de Mersin. Il est installé au sommet d’un mont dominant légèrement la rivière Deliçay, qu’un ancien pont franchissait à cet endroit. Au milieu du village se trouve d’importants vestiges dont la localisation et la nature font penser qu’il s’agit du Kalah el-Habellieh de Langlois.

Le site est principalement composé d’une grande tour à plan régulier dont le cœur rectangulaire allongé voit ses quatre angles extérieurs défendus par de petites tourelles circulaires pleines au rez-de-chaussée.

Fait rare, les parements externes sont entièrement réalisés en moellons aux faces parfaitement dressées et assemblés en appareil régulier. Ce type de maçonnerie possède un caractère ostentatoire évident. Sur ce type d’ouvrage, on ne le retrouve qu’à Kütüklü et Yanik.

L’unique porte est aménagée dans le mur nord. Elle est flanquée de deux tourelles rectangulaires qui permettaient la mise en œuvre d’un assommoir. On trouve le même type de dispositif à Karafenk et Gözne par exemple. A Anacik les tourelles sont semi-circulaires.

Le rez-de-chaussée est formé d’un long volume dont la voûte partiellement conservée est renforcée d’un arc doubleau.

Le premier étage est, lui, presque entièrement ruiné. Il ne reste qu’un fragment du mur nord dans lequel a été percé la baie qui permettait de servir l’assommoir. Un étrier conservé atteste du fait que ce niveau bénéficiait d’un programme d’archères à niches.

A une vingtaine de mètre à l’est de la grande tour affleure une série de pierres de taille soigneusement ajustées disposées en arc de cercle, vestige probable de l’abside d’une église importante. Une petite chapelle arménienne remarquablement conservée se trouve à l’entrée du village.

Le site a subi d’importants travaux de reconstruction en 2024.