Bostanli Kalesi

Turquie | Royaume d'Arménie en Cilicie

Visites : 2024


Toponymes connus

  • Bostanli Kalesi - Bostanlı Kalesi Turc Contemp.

Description

Français

Le site de Bostanlı se trouve dans le district d’Andırın, dans la province de Kahramanmaraş.

Le petit fortin est installé au sommet d’un tertre rocheux couvert de végétation dominant une probable voie de passage. Il en occupe le sommet qui, malgré une forme générale assez régulière, présente des accidents imposant au plan du site un caractère singulier.

Ce dernier se présente sous la forme d’une enceinte simple sans flanquement formant un quadrilatère dont les grands côtés font, intérieurement, 12,2 et 10,1 mètres, et les petits 7,5 et 5,5 mètres.

Cette enceinte est réalisée avec une maçonnerie grossière faite de gros moellons à peine équarris et de petites pierres de réglage liées au mortier. Les murs font, en moyenne, 1,2 m d’épaisseur. Rien ne laisse penser qu’un dispositif de couverture maçonné ait pu exister.

La porte est aménagée dans le front sud, qui est défendu par un à-pic naturel se déployant quelques mètres en avant. Les piédroits et l’arc de couvrement ne sont conservés que sur la face interne du fortin. Le logement de l’ancienne barre de bâclage est encore visible et, par sa position au ras du sol, atteste que le site est enfoui sous environ un mètre de remblai. Cet exhaussement du sol semble essentiellement provenir de l’accumulation de matière organique, aucun vestige de maçonnerie effondrée n’affleurant.

Les 3 autres fronts sont percés d’archères en sifflet de facture assez grossière avec linteau intermédiaire. Le front nord est muni de 5 archères et les deux petits côtés respectivement de une vers l’ouest, et de deux vers l’est.

À l’exception de l’angle nord-est qui est détruit, les murs sont préservés sur une hauteur de deux à un peu plus de trois mètres.

Il n’y a pas d’intervisibilité avec d’autres sites connus.