Sinap (Çandır)

Turquie | Royaume d'Arménie en Cilicie

Visites : 2007, 2011


Toponymes connus

  • Sinap (Çandır) Turc Contemp.

Description

Français

Description

Sinap (Çandır) se trouve dans le district de Toroslar, dans la province de Mersin, au creux de la petite vallée d’un affluent du Deliçay. La tour est proche de la grande citadelle de Çandır/Papeṙōn et des sites monastiques de Kız/Surb-P‘rkič‘ et Gözne.

Le site se présente aujourd’hui sous la forme d’une grande tour à plan régulier dont le cœur rectangulaire voit ses quatre angles extérieurs défendus par de petites tourelles circulaires pleines au rez-de-chaussée.

L’élévation des murs est préservée sur deux niveaux mais les voutes sont toutes effondrées.

On entrait par une porte percée dans le mur est du rez-de-chaussée. Cette dernière était au moins défendue par assommoir aménagé dans l’épaisseur du mur en avant de la porte.

A l’étage se trouve un ensemble d’archères sous couvrement appareillé en plein cintre. Comme à Bossek, les petits côtés nord et sud étaient chacun défendus par une paire d’archères de ce type et les grands côtés par trois autres. Les fentes sont munies d’étiers et, de manière très originale pour un site de cette taille, on observe une alternance entre étriers triangulaires et étriers semi-circulaires.

Les caractéristiques du lieu d’implantation et de l’ouvrage évoquent un programme monastique.