Le Crac des Chevaliers. Histoire et Architecture
livre posté par maxime.goepp@free.fr
Après quatre années de recherche et d’étude, la monographie du Crac des chevaliers sur laquelle j’ai eut l’honneur et le plaisir de travailler avec Jean Mesqui est sur le point de sortir. Lorsque l’ouvrage sera effectivement distribué, la notice présente sur le site sera évidemment mise à jour.
Publiée par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, qui a beaucoup aidé à la réalisation de l’ouvrage, notamment en lui octroyant en 2018 le Prix Paule Dumesnil, la monographie devrait être disponible à l’achat dés le début de l’année 2019. L’ouvrage, qui fait 462 pages et est abondamment illustré (890 illustrations), sera vendu une quarantaine d’euros (ISBN : 978-2-87754-375-0).
Voici le texte de description de l’éditeur :
Le Crac des Chevaliers (Qalʿat al-Ḥoṣn) en Syrie est l’une des forteresses les plus emblématiques de la période de deux cents ans qui marqua le Proche-Orient depuis la prise de la ville sainte en 1099 jusqu’à la fin du royaume de Jérusalem. Édifice construit de toutes pièces par l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, il fut durablement le poste avancé des possessions franques vers la vallée de l’Oronte, avant d’être conquis durant la marche inexorable du sultan mamelouk Baïbars. Sur une période de moins d’un siècle et demi, cette forteresse présente un condensé, sur le même site, d’un château-monastère d’essence romane, d’une fortification gothique d’une formidable puissance, d’espaces civils d’une grâce qui n’a rien à envier à ses homologues d’outre-mer, enfin d’un catalogue de défenses mameloukes de tout premier plan. Ce livre a pour but de présenter une synthèse nouvelle des recherches les plus récentes, confrontées avec l’analyse des archives jusque-là inexploitées du Mandat français qui dura de 1922 à 1948 ; une illustration riche et largement inédite accompagne le lecteur tout au long de la découverte du monument dans tous ses aspects, avant qu’il soit remis en perspective avec les forteresses contemporaines.