Cafarlet

Israel | Royaume de Jerusalem


Toponymes connus

  • Cafarlet
  • Kaferlatum Latin
  • Kafr Lam - كفرلام Arabic

Description

Français

Histoire

Dominant sur une petite élévation la plaine côtière au sud de Atlit, Cafarlet faisait partie de ces “fortins-relais” disposés tout le long de la côte du Royaume franc de Jérusalem. Ses dimensions réduites et son plan carré simple attestent d’une facture antérieure à l’arrivée des Francs en Terre Sainte, sans doute l’oeuvre du Calife omeyade Hisham Abd al-Malik.

Largement ignoré par les chroniqueurs, Caferlet dépendait, au cours du XIIème siècle, de l’administration des seigneurs de Césarée et fut probablement perdu en même temps que la plupart des places franques de Palestine après la bataille de Hattin. Le château passa momentanément dans le giron des possessions templières en l’an 1213 pour revenir définitivement aux Musulmans en 1255.

Les restes du fortin – très semblables à ceux de Chastel Beroard plus au sud – sont aujourd’hui partiellement masqués par les constructions récentes du petit village israélien de Moshav Ha’bonim . On remarquera notamment les tours rondes aux coins de la structure ainsi que celles, en fer à cheval, gardant l’entrée principale. A l’intérieur du fort, des salles voutées sont réparties le long des murs. Ce schéma type du Qasr arabe se retrouve sur de nombreux sites au Moyen Orient.